Professionnel Maintenance Gaz AJC MAINTENANCE référence QUALIGAZ AJC MAINTENANCE partenaire du SYNASAV
Accueil > PRESENTATION DU METIER DE TECHNICIEN DE MAINTENANCE

cliquez sur les images pour les agrandir

PRESENTATION DU METIER DE TECHNICIEN DE MAINTENANCE

Les chiffres parlent d'eux-mêmes:

Pour 6 millions d'appareils sous contrat, la filière compte aujourd'hui 12 000 professionnels qui doivent chaque année:

- Effectuer 14 millions d'intervention.
- Remplacer 150 000 chaudières.
- Entretenir 12 millions d'appareils.

Quand on sait qu'il faudra entretenir en plus, près de 3 millions de chaudières (individuelles hors logements sociaux) non visitées chaque année... " C'est au regard de ce dernier constat, que la profession estime nécessaire de recruter 4 000 techniciens en CDI dans les 10 ans pour pallier à ce problème " indique Patrick CARRÉ, Président du SYNASAV précisant : " Mais bien d'autres éléments entrent aussi en ligne de compte comme l'évolution permanente des matériels et des technologies, des obligations de maîtrise des consommations, de la gestion des énergies renouvelables, de la sécurité ou encore de la conception des logements ...

Autant de facteurs qui engendrent un besoin toujours plus important en terme de maintenance et donc de professionnels aguerris ".

Enfin, quand les prévisions de création d’emplois liés à la loi de transition énergétique sont estimées à près de 75 000 dans le secteur de la rénovation énergétique et à près de 30 000 dans le secteur des énergies renouvelables, la question de la formation et du recrutement devient forcément essentielle.


Contactez-nous